Marseille 

Provence

Marseille

Histoire

La fondation de Marseille, toute une histoire

Plurielle, riche et unique, Marseille a forgé sa personnalité au fil des millénaires. Dès le paléolithique, cette terre ensoleillée a été un lieu d’habitation privilégié. Les premiers hommes ne s’y sont pas trompés et ils n’ont jamais quitté cette terre jusqu’à y fonder une ville majeure de l’Histoire de France.

La fondation de Marseille,  l’ancre est jetée

Même si l’on dénote la présence d’une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ. L’histoire de la ville est résolument tournée vers la mer car c’est de la Grande Bleue que sont arrivés les premiers habitants. 500 ans plus tard, le port de Marseille était né. Aménagé en bassin creux, il pouvait désormais accueillir les navires pour du commerce. Massalia, comme elle était appelée à l’époque, allait connaître son premier âge d’or basé sur l’échange de marchandises de l’ouest vers le sud

Lire la suite

L’Histoire de Marseille au fil des siècles

L’histoire de Marseille est complexe, faite de pouvoir, de commerce et de hasards. Avec la conquête de la ville par Jules César, la part belle est donnée à Arles. Les affaires deviennent florissantes de l’autre côté du Rhône mais Marseille prend sa revanche 10 siècles plus tard avec l’arrivée des Francs. En témoignent, les édifices d’art roman bâti dans la cité phocéenne.  Cependant, c’est au XIXème siècle que Marseille vit un second âge d’or en redevenant une place forte du commerce en Méditerranée. Depuis cette période, la ville a toujours connu une position favorable. L’ensoleillement exceptionnel de la ville n’y est probablement pas pour rien et son histoire n’est pas finie.

 

L’Histoire de Marseille continue

Aujourd’hui, Marseille a le vent en poupe. Grâce à une présence culturelle sur des sujets aussi divers que le Hip-Hop, l’architecture ou l’environnement… la ville a encouragé les initiatives jusqu’à être Capitale Européenne de la Culture en 2013. Avec près de 10 millions de visiteurs, le succès fut sans précédent. Depuis, tous les regards se tournent vers cette cité unique en son genre où les nouveaux lieux, culturels comme le Mucem, la Friche Belle de Mai ou commerciaux comme les Terrasses du Port ou les Docks Village, fleurissent. Impertinente mais attachante, innovante mais fière de ses traditions, cosmopolite et provençale, de terre et de mer… Marseille vous étonnera !

Marseille

Incontournables

Balade au Vieux-Port 

Pour s’imprégner au plus vite de l’atmosphère marseillaise, balade du côté du Vieux-Port. C’est de là que part La Canebière, célèbre artère marseillaise bordée d’immeubles haussmanniens. Le marché aux poissons, quai des Belges s’y tient tous les jours à partir de 8h, vous apprécierez la gouaille des poissonnières et l’ambiance méditerranéenne.Le Vieux-Port a été semi-piétonnisé en 2013 à l’occasion de la Capitale européenne de la Culture et une ombrière d’acier désignée par Norman Foster brille de mille feux quelle que soit l’heure de la journée.De là, départ de nombreuses excursions en bateau (Calanques, Archipel du Frioul, château d’If …)Passer par le cours d’Estienne d’Orves, qui fait penser aux grandes places italiennes pour flâner, visiter les galeries d’art ou siroter un pastis …S’arrêter aux Arcenaulx qui depuis plus de 30 ans combine librairie et restaurant provençal, un incontournable à Marseille !

Lire la suite

 Promenade sur la Corniche

Balade le long de la prestigieuse corniche Kennedy, jalonnée de villas somptueuses plongeant dans la Méditerranée.Pause Gourmande au Vallon des Auffes, petit port typique qui abrite pizzeria, table étoilées, bouillabaisse, coin apéro et ambiance unique.Surplomber Marseille depuis Notre-Dame-de-la-Garde Encore un incontournable de la ville ; idéal pour voir le soleil se coucher sur les îles et la rade de Marseille. Notre-Dame-de-la-Garde (19ème), surnommée la « Bonne Mère », offre un superbe panorama à 360 degrés sur Marseille, le Vieux-Port, la mer Méditerranée et les collines de Marcel Pagnol.

 

Les Calanques

Le parc National des Calanques s’étend sur 20 kilomètres au sud de Marseille. On peut y accéder facilement en bus ou en voiture, ou e partant du Vieux Port faire une excursion en bateau. Vous admirerez l’eau turquoise, les falaises de calcaire blanc et penserez tout à coup que vous êtes partis en Grèce, non vous êtes encore à Marseille, mais n’oubliez pas que la ville a été fondée par des Grecs …

 

Visite du Mucem

La visite du Mucem, le musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée construit en 2013, s’impose pour le visiteur qui aime l’architecture, l’art et les grandes échappées sur la mer. Mais on peut aussi y faire un pause gourmande sur le toit-terrasse puis emprunter la promenade autour des remparts du Fort saint Jean. Panorama sur le port et Notre-Dame-de-la-Garde incroyables !

Marseille

Evénements

Festival Marseille Jazz des 5 Continents 18.07.18 > 27.07.18
Palais Longchamp / Théâtre Silvain

Pour cette 19e édition, Marseille Jazz des cinq continents étend son jazz du 18 au 27 juillet et au-delà. Plusieurs soirées de concerts exceptionnels qui investiront Marseille. Depuis 2015, une dynamique a été lancée, un festival qui sort de Longchamp pour renforcer sa présence dans toute la ville et aussi fait évoluer son nom pour mieux revendiquer son attachement et son ancrage dans sa cité.
C’est aussi une multitude de rendez-vous gratuits que donne Marseille Heure Jazz au public dans tous les axes forts de la ville. L’Alcazar, avec l’Alcajazz, des before dans des hôtels proches du festival, avec des concerts pour une entrée en matière et bien d’autres grands moments qui feront partager à tous ce plaisir d’être ensemble.

Lire la suite

Festival de Marseille 15.06.18 > 08.07.18
Divers Lieux

La 23e édition du Festival de Marseille se tiendra du 15 juin au 8 juillet 2018. Marseille sera la première halte française de la tournée de Requiem pour L. de Fabrizio Cassol et Alain Platel, présenté ce soir en première mondiale à la Schauspiele de Berlin. Marseille, le monde, des artistes et des citoyens qui, ensemble, imaginent et créent une ville et un avenir communs : ce sont les éléments du projet généreux et ambitieux de la 23e édition du Festival de Marseille. Au coeur de ce programme : la danse, qui affirme notre profonde conviction selon laquelle la diversité des corps présents au Festival saura faire lien dans cette ville complexe et fascinante. Sans pour autant oublier les autres disciplines qui font aujourd’hui la création : le théâtre, la musique, le cinéma.

 

Abstracted Love – Solo show JonOne
14.06.18 > 29.07.18
Chambre de Commerce

Exposition proposée par le galeriste marseillais David Pluskwa, en partenariat avec la CCIMP, consacrée à JonOne.
Artiste né à Harlem aujourd’hui installé à Paris, JonOne nous emmènera dans un univers de couleurs et d’énergie dont il a le secret. « Abstracted Love » mettra en avant le talent incontournable de cet artiste reconnu dans le monde entier, à travers 18 oeuvres inédites dont 1 monumentale, la plus grande jamais réalisée par l’artiste.
Cette exposition, dont David Pluskwa sera le curateur, mettra en avant le talent incontournable de cet artiste aujourd’hui connu et reconnu dans le monde entier, à travers des oeuvres toutes inédites, réalisées pour l’occasion et dont certaines reprendront la thématique de « Quel Amour ! ».

LES GOLFS DU PROVENCE GOLF PASS

Autours de Marseille

Recherchez parmi les golfs de Provence Golf Pass votre parcours à proximité

CARTE DES GOLFS AUTOUR DE MARSEILLE

Tous ()
Hotel ()
Restaurant ()
Spa ()