Serre Ponçon Incourtournables

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine le XXème à Savines-le-Lac L’exposition raconte la formidable aventure du XXe siècle dans la région : houille blanche, arrivée du tracteur, développement des stations de ski,...

Un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire

Déjà à l’époque romaine, Embrun est une cité incontournable et stratégique dans les Alpes. Plus tard au Moyen-Age c’est l’archevêché qui laissera de remarquables témoignages de l’art roman lombard. Mais c’est au XXème siècle que surviendra la plus grande des mutations : la construction du barrage de Serre-Ponçon. Savines, village englouti par la mise en eau, reconstruit et devenu Savines-le-Lac est labellisé Patrimoine du XXème siècle

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine le XXème à Savines-le-Lac

L’exposition raconte la formidable aventure du XXe siècle dans la région : houille blanche, arrivée du tracteur, développement des stations de ski, expérimentation des maisons solaires … sans oublier les nouveaux matériaux qui permettent des innovations architecturales.
La scénographie originale allie mobilier design des années 60 et écriture contemporaine, matériaux bruts et muséographie interactive.

Boscodon, une forêt d’exception

La forêt de Boscodon est une forêt emblématique des Alpes du Sud. Considérée par l’Office National des Forêts comme l’un des lieux les plus purs de France, elle vient d’être labellisée « Forêt d’exception » et rejoint un réseau d’une quinzaine de forêts à travers la France retenues pour leur caractère exemplaire en matière de développement durable et de partage des espaces et des usages. Au-dessus de cette magnifique forêt se trouve l’un des sommets les plus emblématiques de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon. A 2324m d’altitude, ce sommet propose probablement la plus belle vue sur le lac de Serre-Ponçon. On surplombe les 2 branches du lac et le panorama s’étend des plus hauts sommets glaciaires du Parc National jusqu’au Géant de Provence, le Ventoux. Un must !!! Ne pas manquer la visite de l’abbaye de Boscodon au retour, monument historique du XIIème siècle.

Le Parc National des Ecrins Serre-Ponçon est le plus méridional des secteurs du Parc

Ici les sommets flirtent avec les 3000m d’altitude et ont les pieds dans l’eau. Le randonneur peut donc passer de l’influence méditerranéenne à l’étage nival et rencontrer une faune et une flore très diversifiées. A Embrun, la Tour Brune abrite un lieu d’exposition du Parc et son toit propose un panorama extraordinaire.