SERRE CHEVALIER BRIANÇON Incontournables

Serre Chevalier, le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud Le nom « Serre » signifie bosse arrondie exposée au vent, et  « Chevalier » vient de « cambeou », nom de transhumants provençaux au Moyen Age, menant les troupeaux à...

Serre Chevalier, le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud

Le nom « Serre » signifie bosse arrondie exposée au vent, et  « Chevalier » vient de « cambeou », nom de transhumants provençaux au Moyen Age, menant les troupeaux à paître sur cette montagne.

La première remontée mécanique, le téléphérique de Chantemerle, date de 1941. Le domaine skiable s’est peu à peu développé pour s’étendre aujourd’hui sur 410 hectares de pistes balisées et entretenues, avec 80% des pistes situées à plus de 2000 mètres d’altitude, assurant une qualité d’enneigement optimale tout l’hiver. Depuis le secteur du Prorel, on skie face aux fortifications Vauban qui surplombent la ville basse de Briançon.

Par ailleurs, Serre Chevalier devient en 2018 la première station de ski à produire sa propre électricité en combinant les trois énergies renouvelables : hydroélectricité, photovoltaïque et micro éolien. Ce projet utilisera simultanément ces trois technologies de production pour produire 30% de la consommation électrique totale du domaine.

 

Briançon, cité Vauban et fortifications classées UNESCO

La cité Vauban de Briançon est un incontournable – petite cité nichée sur un piton rocheux et entourée de remparts, elle est traversée par la « gargouille », petit canal initialement prévu pour éteindre les feux en cas d’incendies.

Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, elle s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est elle-même couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable. Ces forts sont depuis 2008 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.