SERRE CHEVALIER BRIANÇON Histoire

La vallée de Serre Chevalier Briançon se situe dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA, et abrite le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, ses 410 hectares de pistes et ses célèbres forêts de mélèzes.Une vallée à...

La Vallée de Serre Chevalier Briançon en quelques mots

La vallée de Serre Chevalier Briançon se situe dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA, et abrite le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, ses 410 hectares de pistes et ses célèbres forêts de mélèzes.

Une vallée à la configuration atypique : trois villages de montagne authentiques et la ville de Briançon, avec des fortifications Vauban classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’hiver, les conditions de ski sont exceptionnelles avec 81 pistes de 1200 à 2800 mètres d’altitude, du débutant à l’expert. Les activités hors-ski ravissent les fans de sensations fortes : mountain kart, ski nordique, pistes de luge, raquettes, karting et conduite sur glace, snow kite, fatbike, ski joering, cascade de glace, biathlon… Ceux qui ont besoin de déconnecter et se détendre ne sont pas en reste, avec de nombreux spas, un centre de cryothérapie, et une source d’eau naturellement chaude. En effet, déjà à l’époque des romains, la vallée de Serre Chevalier était déjà appréciée pour les bienfaits de son eau. La Guisane, cours d’eau prenant sa source au Col du Lautaret, tire son nom de l’appellation « Aquisana », signifiant « l’eau qui guérit ». Aujourd’hui, il est possible de profiter de cette eau qui jaillit naturellement à 44°C aux Grands Bains du Monêtier, un écrin de douceur qui offre une variété d’options pour se détendre ou récupérer d’un effort physique, avec de grands bassins extérieurs et intérieurs, jacuzzi, trilogie de bassins de 40° à 17°, sauna, hammam et soins esthétiques.

L’été, Serre Chevalier Briançon est l’endroit idéal pour profiter de l’air pur de la montagne, d’un ensoleillement méditerranéen et d’un panel d’activités sportives et de détente pour toute la famille. Le patrimoine riche de la vallée fait également de Serre Chevalier Briançon une destination culture, avec de nombreux musées, églises et forts Vauban à visiter, à pied ou en vélo électrique !

Accessible facilement par la route ou le train depuis le Sud de la France, on peut également rejoindre Serre Chevalier Briançon depuis Paris ou l’étranger en avion via l’aéroport de Turin, situé à 1h30.