SAINT-CYR-SUR-MER Histoire

Baignée par les eaux méditerranéennes, y affleure la légende d’une cité grecque, disparue dans les flots au 1er siècle avant J.C. Les Romains érigèrent ici une très rare Villa Maritima, qui abrite aujourd'hui le musée archéologique...

La Provence les pieds dans l’eau.

 

Dans le var, à mi-chemin entre Marseille et Toulon, à l’ombre des platanes de la place du village, sur les plages ou sur les sentiers de randonnée, Saint-Cyr-sur-Mer bénéficie d’une implantation d’exception qui explique notamment son terroir essentiellement viticole. Mais à Saint Cyr également toute une vie s’anime autour des plages, sur l’eau les activités se multiplient, pour le bonheur de tous (voile, stand up paddle, parachute ascensionnel, ski nautique, surf, plongée, flyboard, jet ski),

Riche en espaces naturels préservés et subtilement équilibré entre terre et mer, vous serez séduit par la variété de paysages du sentier des vignes ou du littoral. Saint Cyr sait jouer de ses charmes provençaux., elle est la Provence les pieds dans l’eau.

 

Histoire

 

Baignée par les eaux méditerranéennes, y affleure la légende d’une cité grecque, disparue dans les flots au 1er siècle avant J.C.

Les Romains érigèrent ici une très rare Villa Maritima, qui abrite aujourd’hui le musée archéologique de Tauroentum.. Le site, devenu musée en 1969, témoigne d’une implantation romaine du 1er siècle au 3ème ou 4ème siècle. La villa maritima s’étendait au-delà des limites actuelles, une longue pergola à colonnes de granit faisant face à la mer. Des pièces d’habitation au sol mosaïqué et une collection d’objets rattachés à cette période attestent de l’importance de ce patrimoine.