PAYS DE FORCALQUIER Histoire

Venez découvrir un territoire riche en émotions Nous vivons au sein d'une nature préservée et généreuse grâce à des choix notamment économiques qui ont dessiné les contours du territoire actuel :riche d'une vie associative intense,...

Bienvenue au Pays de Forcalquier et de la montagne de Lure

Venez découvrir un territoire riche en émotions

Nous vivons au sein d’une nature préservée et généreuse grâce à des choix notamment économiques qui ont dessiné les contours du territoire actuel :

  • riche d’une vie associative intense, source d’animations et d’événements, « un pays qui vit toute l’année »
  • d’un patrimoine bâti très diversifié de villages perchés en cabanon pointu,
  • d’une nature généreuse qui donne des paysages uniques entre champs de lavande, cimes enneigées de la Montagne de Lure ou rochers « champignonesques » des Mourres et propice à de nombreuses activités en toutes saisons,
  • reconnu pôles d’excellence en senteurs et saveurs ou en métiers du Livre,
  • au cœur d’un réseau dynamique d’artistes et d’artisans d’arts reconnus, d’exploitations agricoles innovantes et de marchés colorés.

Chez nous, on ne s’ennuie qui si on l’a décidé. Vous serez étonnés de la vitalité du pays, du foisonnement d’événements et d’activités quelle que soit la saison…  Nos festivals et événements nous permettent de nous retrouver pour partager des moments riches en émotions.

Nous profitons aussi d’un environnement exceptionnel : des centaines de kilomètres de sentiers de randonnées à pied, en VTT à cheval ou à vélo, dont une bonne partie dans la montagne de Lure, qui est classée « Réserve de biosphère » par l’UNESCO : quelle que soit votre condition physique, il y aura toujours de quoi vous émerveiller.

Cette nature généreuse nous a appris à profiter de tout ce qu’elle peut nous offrir : ici, se faire du bien est un souci de chaque instant. Par ce qu’on mange, par ce qu’on vit, par ce qu’on y apprend : la culture se fait aussi science (avec les activités autour de l’observation du ciel), les plantes aromatiques se font parfums et gastronomie, les champs se font sentier de trail ou salle de yoga.

Notre plus grande richesse est sans doute les femmes et les hommes qui font ce pays : organisateurs d’événements, bénévoles d’associations, artistes, hébergeurs, agriculteurs, commerçants, restaurateurs … Chacun, à sa manière, saura vous parler de ce qui le lie à cette terre, pour vous donner envie de le découvrir encore mieux.