Pays d’Aubagne et de l’Etoile Incontournables

Marcel Pagnol, aux sources de « l’authentique » Ancrée sur cette terre de Provence, l’œuvre de Marcel Pagnol est une invitation au voyage dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans le cœur des hommes. Pagnol immortalisera ces...

Marcel Pagnol, aux sources de « l’authentique »

Ancrée sur cette terre de Provence, l’œuvre de Marcel Pagnol est une invitation au voyage dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans le cœur des hommes. Pagnol immortalisera ces paysages et ces habitants à travers une œuvre romanesque et cinématographique qui restitue l’essence même de la culture provençale. Sa maison natale est ouverte aux visiteurs ainsi que « Le petit monde de Marcel Pagnol ».

Des sentiers enchanteurs

Sur les pas des héros de Pagnol, on peut parcourir les paysages décrits dans les romans et les films de l’académicien et faire l’expérience sensorielle de cette Provence de la lumière, des odeurs de garrigue et de ces collines couvertes de pins et d’oliviers.  De nombreuses possibilités de randonnées sont offertes depuis toutes les communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : le pays minier, les sources de l’Huveaune, le plateau de Languillard, la Saint-Baume…

Céramiques et santons

Aubagne, capitale de l’argile, des santons de Provence et de la céramique est un haut-lieu des arts de la terre. Aujourd’hui encore le Pays d’Aubagne peut s’enorgueillir de maintenir vivace une activité liée à l’argile qui forge en grande partie l’identité du territoire. C’est ainsi que l’on compte une trentaine d’ateliers d’artisans céramistes et santonniers que l’on peut visiter tout au long de l’année, dans les ruelles du cœur d’Aubagne et dans les villages alentours.