Pays d’Aubagne et de l’Etoile Histoire

Implantée au cœur de la vallée de l’Huveaune à une encablure de Marseille, ceinte par le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume, la commune d’Aubagne apparait pour la première fois dans les cartulaires au début du Moyen-âge.

Aubagne, atout cœur de Provence

Implantée au cœur de la vallée de l’Huveaune à une encablure de Marseille, ceinte par le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume, la commune d’Aubagne apparait pour la première fois dans les cartulaires au début du Moyen-âge. La population éparse des périodes de l’Antiquité et du Haut Moyen-âge se répartissait alors entre hauteurs et plaine.
En 1300, Aubagne s’émancipe de la tutelle seigneuriale. Tournée vers les activités agricoles, la ville s’agrandit progressivement et se fortifie suite à la crise politique engendrée par la mort du Comte d’Anjou qui plonge la Provence dans la guerre civile. 

Enfants de la terre

Au XVème siècle, les habitants investissent timidement les terres hors les remparts. Les premiers faubourgs apparaissent. La Commune fait canaliser les eaux des marécages environnants ouvrant ainsi à l’agriculture la plaine des Paluds. Des poteries et tuileries sont créées sur un territoire riche en l’argile.
Au siècle suivant, Aubagne, centre du commerce de toute la vallée de l’Huveaune continue à s’étendre et voit la création d’autres communes qui forment aujourd’hui le Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Les voies de communications se structurent. La part de l’argile dans le tissu économique de la ville se renforce.

De plain-pied dans la modernité

Au XIXème siècle l’amélioration des réseaux de communication intensifie les échanges commerciaux offrant une véritable opportunité pour le développement de l’industrie de la céramique dont les pièces sont exportées à travers le monde à partir des ports de Marseille et de La Ciotat.

Au XXème siècle Aubagne poursuivra sa trajectoire en s’adaptant aux transformations du monde. De nouvelles activités ont vu progressivement le jour et avec la création de la zone d’entreprises des Paluds en 1987, Aubagne est aujourd’hui l’un des principaux pôles économiques de l’aire marseillaise.