LES BAUX DE PROVENCE Incontournables

Musée des Santons Labellisé Musée de France, le Musée des Santons rassemble un nombre important de pièces de diverses collections. Des figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles, des santons d'église du XIXe siècle, œuvres du...

Musée des Santons

Labellisé Musée de France, le Musée des Santons rassemble un nombre important de pièces de diverses collections. Des figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles, des santons d’église du XIXe siècle, œuvres du couvent des carmélites d’Avignon et les réalisations des célèbres santonniers Carbonnel, Fouque, Jouve, Peyron-Campagna, Toussaint, Thérèse Neveu, Louise Berger, Simone Jouglas… y sont exposés.

Des scènes illustrant les traditions provençales liées à la Nativité sont présentées dans deux vitrines. Une grande toile d’Antoine Serra fait écho aux traditions baussenques lors de la veille de Noël décrivant les bergers et les villageois rassemblés dans l’Eglise Saint-Vincent. Entrée libre.

Le Musée Yves Brayer

Situé dans un bâtiment Renaissance du village l’Hôtel de Porcelet, le musée présente une rétrospective de l’œuvre d’Yves Brayer. Cet ensemble est exceptionnel par la qualité et la rareté de la centaine d’originaux, couvrant près de soixante années de création. A côté des paysages provençaux, figurent des toiles inspirées par l’Espagne ou l’Italie. Yves Brayer, né en 1907 est l’un des plus importants peintres français du XXe siècle[vc_column

Fondation et atelier Louis Jou

L’Hôtel Renaissance Jean de Brion abrite les collections et œuvres de Louis Jou : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, sculptures et céramiques. Dans l’atelier du maître typographe sont présentés ses presses à bras et bois gravés.

Également graveur, imprimeur, éditeur, xylographe, Louis Jou est le seul parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même. L’influence de ce Catalan d’origine a été déterminante dans l’évolution du livre contemporain.

Château et Jardins des Baux de Provence

Un des plus beaux sites historiques de France, le Château et ses jardins dominent le village des Baux de Provence. Son enceinte, flanquée de trois tours quadrangulaires et d’un donjon de 35m de haut, abrite encore le colombier seigneurial et la chapelle castrale. A l’entrée du site, la chapelle Saint-Blaise était, au XVIIe siècle, le siège de la confrérie des cardeurs de laine et de tisserands. Elle présente en permanence le film « La Provence vue du ciel ».  

La visite du Château est audioguidée en 10 langues (F, GB, D, I, NL, E, JPN, R, C, P). Des animations médiévales sont organisées tous les jours pendant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne.