LE LAVANDOU Incontournables

Le Lavandou est un environnement préservé. Nombreuses sont les balades et randonnées tels que le sentier du littoral ou la voie verte qui vous feront découvrir des paysages merveilleux où vous pourrez rencontrer et approcher au plus près...

Le Lavandou, les points clés

Le Lavandou au fil des fontaines :

Au cœur du village, le parcours des 14 fontaines vous permettra de découvrir à travers les ruelles piétonnes, les anecdotes historiques et culturelles du Lavandou.

En chemin, vous découvrirez le Vieux Port où sont toujours amarrés les traditionnels « pointus », l’église Saint-Louis, Le Château ainsi que l’empreinte du Pied de Saint-François.

 

La Villa Théo, Centre d’Art :

Ancienne maison du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe (1862-1926), la villa construite en 1910 est typique de l’architecture de villégiature de la Côte d’Azur dans les premières années du XXe siècle. Nombreux artistes et écrivains (André Gide, Matisse, Jean Cocteau…) ont séjourné dans ce lieu où ils appréciaient de retrouver leur ami. En 2016, d’importants travaux de réhabilitation ont été réalisés pour transformer cette maison en lieu de mémoire et d’expositions.

La Villa Théo s’inscrit au cœur du « Chemin des Peintres », parcours pédestre culturel ponctué de seize pupitres représentant leurs œuvres réalisées par Théo Van Rysselberghe et Henri-Edmond Cross au Lavandou.

 

Le littoral et les Iles d’Or :

Le Lavandou est un environnement préservé.

Nombreuses sont les balades et randonnées tels que le sentier du littoral ou la voie verte qui vous feront découvrir des paysages merveilleux où vous pourrez rencontrer et approcher au plus près une faune et une flore exceptionnelles. C’est aussi le point de départ pour explorer les Iles d’Or : Port Cros, Porquerolles et Le Levant. Ainsi qu’un fabuleux terrain de jeux pour tous les amateurs d’activités nautiques.