Le Golfe de Saint Tropez Incontournables

Les paysages magnifiques que vous allez découvrir se déclinent en forêts denses, en coteaux, en maquis, théâtres de légendes et d’histoires enchanteresses. La végétation est enracinée sur des sols cristallins produisant des espèces caractéristiques de bruyères, de chênes-lièges, de châtaigniers, qui côtoient des essences méditerranéennes, comme le mimosa ou le majestueux pin parasol. Ce couvert végétal favorise l’essor d’une faune abondante : sangliers, renards, rapaces… Moutons, chèvres, vaches ou ânes débroussaillent le Massif.

Cet espace préservé mais fragile bénéficie d’une géologie et d’un climat privilégiés. Ici, la carte du ciel est bleu azur avec plus de 300 jours de soleil par an. Le climat, de type méditerranéen, est tempéré avec un automne, un hiver et un printemps très doux, propices à la promenade et à la découverte. En été, la chaleur est atténuée par la brise marine. Cette météo vous permet de profiter des joies de la mer six mois durant.

La bordure littorale est de toute beauté : une succession de criques et de plages de rêve, de caps impressionnants comme le cap Taillat à Ramatuelle, un golfe qui s’engouffre de plusieurs kilomètres dans les terres avec, à proximité, des stations balnéaires, des marinas, des ports de plaisance dont la renommée n’est plus à faire, comme la superbe cité lacustre de Port-Grimaud.

Le Golfe de Saint-Tropez est aussi profondément marqué par son passé historique. Les hommes de la préhistoire ont laissé des dolmens et des menhirs ; ceux de l’Antiquité gallo-romaine des villae, établissements agricoles, et d’exceptionnels viviers maritimes, mais c’est surtout le Moyen Âge qui a légué des villages pittoresques, rupestres et perchés, des églises et des chapelles romanes. Ainsi, les sites et édifices protégés au titre des monuments historiques sont-ils nombreux. D’où un attachement profond de la population aux traditions, célébrées par les fêtes provençales, les corsos du mimosa, et les célèbres bravades à Cogolin, Sainte- Maxime et Saint-Tropez en mai.