HYÈRES Incontournables

Destination privilégiée de la Côte d’Azur, Hyères est une des plus anciennes stations balnéaires de Méditerranée. Réputée pour la douceur de son climat, on y venait en hiver, de toute l’Europe, pour respirer le parfum des orangers.

Principaux lieux de visite 

Le site archéologique d’Olbia

Fondée par les Grecs au IVe siècle avant notre ère, la ville fortifiée d’Olbia, qui signifie « la bienheureuse », fut une escale maritime. De nombreux vestiges grecs et romains ont été mis au jour : des thermes, des commerces et des habitats.

La Villa Noailles

Fleuron du patrimoine architectural moderne et héritage du couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, la Villa qui porte leur nom est aujourd´hui un Centre d´Art de renommée
internationale. Elle accueille des expositions (architecture, design, mode, photographie), des ateliers pour enfants, des résidences d'artistes, etc.

4 jardins classés « remarquables »

La Ville d’Hyères est aussi un grand jardin fleuri et odorant ! Paysans et horticulteurs ont été les premiers à le cultiver puis, les rois sont venus chercher à Hyères des orangers et des palmiers pour
décorer leurs palais. Les riches résidents du XIXème siècle rapportent de leurs lointains voyages des plantes et arbres aux essences rares, afin de créer les merveilleux jardins de la ville, aujourd’hui classés « jardins remarquables ».

 

Parcours des arts

La création du Parcours des Arts s’inscrit dans une démarche de redynamisation du centre-ville, dont les secteurs du commerce traditionnel (Portalet, Massillon, République, etc.) constituent le point de départ. Tout au long de ce parcours, découvrez les ateliers d’artisans d'art et artistes et partez à la découverte du patrimoine architectural, végétal et urbain de ce centre ancien chargé d’histoire et de culture. L’église Saint-Louis, la collégiale Saint-Paul, les jardins méditerranéens, la Villa Noailles, la Tour des Templiers… sont autant de lieux à découvrir. Une signalétique urbaine vous guidera. Demandez une plaquette de présentation à l’Office du Commerce et de l’Artisanat d’Hyères et dans tous les lieux publics.

La Villa Carmignac

Après avoir émis l’idée de partager sa collection d’œuvres contemporaines avec le grand public, Édouard Carmignac concrétisa son projet de centre d’art sur l'île de Porquerolles. Située au milieu d’un site protégé, la villa Carmignac a ouvert ses portes au public le 2 juin 2018 et propose des expositions temporaires, un jardin habité par des œuvres inspirées du lieu, ainsi qu’un programme d’actions culturelles et artistiques. Réouverture au printemps 2019.