CASSIS Histoire

A 20 km de Marseille, Cassis se situe au cœur du Parc national des Calanques. Les premiers témoignages de l’occupation du site remontent à 500 ou 600 ans avant J.C. Des murs de pierres sèches de la période ligure ont en effet été...

Histoire

A 20 km de Marseille, Cassis se situe au cœur du Parc national des Calanques.

Les premiers témoignages de l’occupation du site remontent à 500 ou 600 ans avant J.C. Des murs de pierres sèches de la période ligure ont en effet été trouvés sur les hauteurs du Baou Redon (Couronne de Charlemagne).

C’est 150 ans après J.C, qu’apparait pour la 1ère fois, le nom de Carcisis Portus à l’origine de Cassis, sur les itinéraires maritimes romains, qui définissent les ports sur la côte méditerranéenne.

Du v° au X° siècle, les invasions barbares venues de la mer obligent  la population à se réfugier sur les hauteurs (castrum).

Au XV° siècle, Cassis est rattachée au Comté de Provence, puis transmise aux évêques de Marseille qui en assureront la gestion jusqu’en 1789. Ce sera une période prospère, de laquelle Cassis tirera son blason : « d’Azur à crosse d’argent posée en pal, accostée de deux poissons, aussi en pal ». Elle devient française en 1486.

C’est au XVI° siècle que la ville sort de sa cité fortifiée et commence à se développer autour du port.

Au XIXème, Cassis vit de ses nouvelles industries : sécheries de morues, fabrication de scourtins, travail du corail, usines sidérurgiques, carrières (ciment, chaux, pierres….), la vigne prospère et étend sa réputation.

Au XX° siècle, Cassis attire les riches marseillais en villégiature et se tourne vers le Tourisme.