CARPENTRAS VENTOUX Histoire

A mi-chemin entre Avignon et le Mont Ventoux, un autre visage de la Provence s’offre au visiteur. Plus verte, plus authentique, cette Provence-là révèle bien des secrets. Elle raconte une histoire singulière, partage ses savoir-faire,...

Présentation historique

A mi-chemin entre Avignon et le Mont Ventoux, un autre visage de la Provence s’offre au visiteur. Plus verte, plus authentique, cette Provence-là révèle bien des secrets.

Elle raconte une histoire singulière, partage ses savoir-faire, développe un gout pour le « bon », au cœur de paysages  préservés tout en contracte et diversité.

Ici, L’Histoire et l’activité humaine ont laissé  leur empreinte…

Les Romains ont planté la vigne et les Grecs, les oliviers, mais ce sont les papes, installés à Avignon et dans le Comtat Venaissin sur plusieurs siècles qui ont donné à cette terre sa particularité historique et largement contribué à son épanouissement culturel.

 

Des vestiges romains aux portes fortifiées, en passant par les riches hôtels particuliers du 18ème s, l’Art religieux y a une place dominante. Les églises, cathédrales et palais ont été construits au fil des siècles par de nombreux artistes et artisans qui ont transmis successivement leur culture et un savoir-faire inscrit  à jamais dans le paysage, comme une mémoire vivante transmise aux futures générations.

 

A partir de Carpentras, la porte d’entrée du territoire,  prendre le temps de se balader pour mieux comprendre la nature. Hors des sentiers battus, à pied ou à vélo, quel que soit son niveau, découvrir de manière douce et à son rythme, les paysages  agricoles, les trésors d’architecture, la réserve de Biosphère du Mont Ventoux, à partir des 14 itinéraires balisés du réseau « la Provence à vélo ».

 

Se laisser conter  les lieux secrets de ce  pays d’art et d’histoire, se distraire des grands festivals  d’été et d’hiver proposés à prix très doux, déguster les spécialités gourmandes  et produits de terroir labellisés autour du Ventoux, sur les marchés, à la ferme, partir à la rencontre des savoir –faire autour de  la biodiversité, faire des rencontres passionnantes autour d’initiatives originales. Aujourd’hui Le terroir, réuni autour du label « Ventoux Saveurs », offre le meilleur de lui-même.