BARCELONNETTE Histoire

A la fin des années 50, Emile Allais, pionnier du ski français et Honoré Bonnet, célèbre entraîneur de l’équipe de France de ski, prennent part à la création de Pra Loup, station de ski surplombant la ville de Barcelonnette. En 1960, la...

HISTOIRE

Barcelonnette, la ville la plus mexicaine de France

Barcelonnette est une ville de montagne au cœur des Alpes du Sud et pourtant, la terre la plus mexicaine de France.

Depuis toujours ouverts aux échanges et au commerce, les habitants de Barcelonnette ont très tôt la culture du colportage et vont vendre leurs productions à Lyon, au Piémont, dans les Flandres…

Au XIXe siècle, les entrepreneurs de Barcelonnette émigrent vers l’Amérique, d’abord en Louisiane puis au Mexique. C’est avec le Mexique que Barcelonnette a une histoire unique, puisque le pays a accueilli près de 3000 de ses habitants, tour à tour commerçants, industriels et banquiers. Ces « Barcelonnettes », ont tissé un lien solide avec le Mexique, leur terre d’adoption.

Le lien qui unit Barcelonnette et le Mexique, se retrouve aujourd’hui dans l’architecture de la ville (villas construites par les migrants de retour au Pays, rivalisant de beauté ; et tombes monumentales), dans les rues et places à évocation mexicaine et dans la vie culturelle de Barcelonnette.

 

Pra Loup, un grand domaine skiable à la frontière italienne

A la fin des années 50, Emile Allais, pionnier du ski français et Honoré Bonnet, célèbre entraîneur de l’équipe de France de ski, prennent part à la création de Pra Loup, station de ski surplombant la ville de Barcelonnette. En 1960, la station prend forme, dans un emplacement idéal, ensoleillé et proposant une variété de paysages : forêt de mélèzes, beaux vallons alpins et vues panoramiques…  Pra Loup s’agrandit à la fin des années 70, grâce à la création de la liaison avec la Foux d’Allos, donnant lieu à la création du Grand Domaine « Espace Lumière », 180km de pistes ski aux pieds dans un décor grandiose.