BANDOL Évènements

Cela pourrait commencer comme un conte pour les enfants : Il était une fois, en région sud-est, une poignée de jeunes céramistes qui décidèrent d’unir leurs efforts pour «inventer quelque chose». En 1983... Les membres fondateurs en...

Événements annuels 

Printemps des Potiers  (30 Mars au 15 Avril)

Cela pourrait commencer comme un conte pour les enfants : Il était une fois, en région sud-est, une poignée de jeunes céramistes qui décidèrent d’unir leurs efforts pour «inventer quelque chose».

En 1983… Les membres fondateurs en étaient : Martine Crochet, Pierre Dutertre (Président actuel), Anne Krog Ovrebo et Jean Fradin. (…) L’effort fut porté sur trois points principaux : Un marché de potiers pour aller vers le grand public, Une exposition de prestige ouverte à des céramistes déjà confirmés (dont les intervenants aux rencontres). Mais surtout, quatre journées de rencontres professionnelles au cours desquelles trois (parfois quatre ou plus) céramistes poursuivant une démarche particulièrement intéressante pourraient, sous forme de «workshop», faire, montrer, expliquer, dialoguer avec des stagiaires appartenant tous, de près ou de loin au métier.

Nous avions déterminé un objectif : faire partager au plus grand nombre l’immense curiosité que nous éprouvons pour le monde de la céramique, et nous employons volontiers un slogan de notre cru: adoptez «la céramique attitude». La recette était bonne et fit «tache d’huile». Les céramistes français reconnus commencèrent à s’y intéresser, puis les européens, puis ceux de nombreux pays.

C’est ainsi que Bandol est chaque année pendant une dizaine de jours (comprenant la période de Pâques), un lieu de rencontre privilégié pour les passionnés de céramique.

Nous fonctionnons dans un souci permanent de convivialité, mais aussi d’information

(vidéos des rencontres, librairie spécialisée, démonstrations, atelier enfants, stand Solargil, forum public, etc.). Une place est résolument faite aux jeunes puisque les portes des rencontres sont depuis toujours largement ouvertes aux élèves des écoles de céramique françaises et étrangères et que la municipalité accorde gratuitement sur le marché six places à des «nouveaux installés». Et enfin, nous collaborons depuis trois ans avec la section céramique du lycée polyvalent Léonard de Vinci d’Antibes.

Nous avons tenu par ailleurs à honorer avec fierté ceux qui par leur talent, leur originalité et leur qualité de coeur font partie intégrante de notre aventure. C’est pourquoi nous avons créé “Le Prix David Miller“ qui aidera chaque année un céramiste à présenter les résultats d’une démarche sélectionnée par un jury de professionnels. Pour résumer ce propos qui mériterait d’autres développements, nous pourrions dire à ceux qui s’intéresseraient à notre association, sans vraiment la connaître, qu’elle regroupe un grand nombre d’activités dont l’atelier Dutertre est la plaque tournante. Le marché sur le port de Bandol, avec le début du printemps, le soleil, les jolis bateau … n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous avons la détermination (pour ne pas dire la prétention) de travailler en profondeur, dans toutes les directions susceptibles de diriger les feux de la rampe sur une activité encore mal connue mais cependant si passionnante dans sa pérennité évolutive : La Céramique.

 

La Valse des Capians «  Pointus en fête »  (1er au 3 Juin)

Les pointus tournoieront dans la baie de Bandol du 1er au 3 juin prochains rendant ainsi hommage aux barquettes de pêche traditionnelle de Méditerranée.

L’association Pointus Légendes et Traditions, dirigée par Michel Giloppé, a tout prévu pour offrir au public un week-end sous le signe de la gaieté et des traditions. Ainsi, dès 10h30, le village des exposants ouvrira ses portes, pour les refermer vers 18h00, et ce, durant trois jours.

Dans ce village de pêcheurs, vous pourrez trouver un charpentier de marine, des artisans, des peintres, des stands de maquettes, des cabanons provençaux et des groupes folkloriques.

Venez nombreux célébrer la pêche et les pointus sur le quai de Bandol.
Entrée libre.

 

Fête du Millésime (1er week-end de Décembre)

Chaque année la ville de Bandol accueille les vignerons de l’Appellation Bandol pour une grande fête proposée aux passionnés du vin et de la gastronomie tout le long du port. 
A l’entrée du site, il suffit d’acquérir le verre à dégustation (5 €) – gravé au Millésime de l’année – et de commencer ainsi un parcours-découverte de dégustation des vins à travers les stands. 
Lors de cette journée il est également proposé de grignoter les spécialités locales, de s’initier à l’œnologie, de déguster des Millésimes.

Chaque année, il y a foule!

34 domaines vont rivaliser d’imagination et de talents, pour décorer leur stand et vous faire voyager, par la pensée, verres en mains. Toute la ville sera en fête et les artisans, très nombreux, seront présents avec leurs spécialités salées et sucrées tout le long des quais.